Logo Una Business 77

Comment se désinscrire de Pôle Emploi ?

Comment se désinscrire de Pôle Emploi ?

Plateforme favorisant la quête d’emploi, Pôle Emploi vous offre la possibilité d’y ouvrir un compte et de le supprimer. Cependant, bien qu’il soit possible de supprimer son compte sur cette plateforme, il convient de connaître les raisons de cette désinscription. En plus de cela, vous devez vous renseigner sur les étapes à suivre pour y arriver ainsi que les probables conséquences qui y sont liées. Tout savoir sur comment faire une désinscription de la plateforme Pôle Emploi dans cet article.

Pourquoi se désinscrire de Pôle Emploi ?

L’ouverture d’un compte sur la plateforme Pôle Emploi est un processus indispensable pour toutes les personnes désirant trouver un emploi. Ces dernières s’inscrivent afin de recevoir les alertes d’offres d’emploi régulièrement. Pour cela, un demandeur d’emploi, doit se connecter à son espace sur cette plateforme afin de :

  • Mettre à jour son profil ;
  • Confirmer qu’il recherche toujours du travail ;
  • Consulter les différentes offres disponibles.

Étant donné que le but d’un compte sur ce creuset est la quête d’emploi, rien ne vous oblige à y rester une fois l’objectif atteint. Ce n’est donc plus indispensable d’être connecté sur Pôle Emploi lorsque vous signez un contrat, surtout s’il s’agit d’un CDI. En effet, la plateforme vous donne la possibilité de mettre à jour votre profil pour ne plus recevoir les annonces d’emploi. Une fois cela fait, le besoin de vous informer des offres adaptées à votre profil ne sera plus d’actualité. Une désinscription de la plateforme de demande de job se fait donc suite à l’obtention d’un travail. Dans tous les cas, vous pouvez vous inscrire de nouveau à Pôle Emploi après un licenciement ou si vous éprouvez le besoin des services proposés par la plateforme.

Comment supprimer son compte sur cette plateforme ?

Comment supprimer son compte sur cette plateforme ?

La suppression de votre compte sur Pôle Emploi peut se faire par vous-même et de manière simple et rapide. Cependant, avant de pouvoir le faire, vous devez disposer d’une bonne connexion internet et suivre certaines étapes.

  • 1ère étape : saisissez « https://candidat.pole-emploi.fr/espacepersonnel/ » dans votre moteur de recherche. Cela vous permettra d’avoir accès à la plateforme en ligne pour vous rendre sur votre espace propre « candidat » ;
  • 2e étape : sélectionnez le dossier « recherche d’emploi » afin de l’actualiser ;
  • 3e étape : recherchez l’option « supprimer dossier » et cliquez dessus pour finaliser l’annulation dudit dossier.

De façon globale, pour réussir à supprimer votre compte sur la plateforme Pôle Emploi, vous devez rigoureusement suivre chacune de ces étapes. De plus, certaines personnes ont l’habitude d’associer leur adresse mail afin de recevoir une alerte lorsqu’une demande d’emploi correspond à leur profil. Ces dernières peuvent juste supprimer cette adresse de leur profil personnel. En d’autres termes, lorsque vous obtenez un emploi, vous n’êtes pas dans l’obligation de supprimer votre compte. Ce dernier peut rester ouvert au cas où vous verriez de meilleures opportunités de travail pouvant améliorer votre situation financière par rapport à l’emploi que vous avez décroché.

Y a-t-il des conséquences liées à la désinscription sur Pôle Emploi ?

Une désinscription de la plateforme Pôle Emploi n’a en réalité aucune répercussion. En effet, lorsque vous obtenez un emploi, qu’il s’agisse de CDD ou de CDI, vous avez le droit de vous déconnecter de cet espace. Il en est de même pour les personnes qui ont un projet et qui ne souhaitent plus travailler. De ce fait, cette décision ne vous prive pas de vos droits si vous en disposez. Pour les personnes qui n’ont aucun droit, le problème ne se pose pas.

Cependant, concernant les personnes qui ont déjà des droits sur Pôle emploi, la récupération de ces derniers dépend de certains éléments. Le premier élément est qu’il faut refaire une réinscription dans un délai de trois ans. Le second élément est que la perte d’emploi ne doit pas être due à une démission. Le respect de ces deux conditions vous permet donc d’éviter la perte de vos droits suite à la suppression de votre compte.

Articles similaires

4.7/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Una Business 77

Investissez dans vous-même

Articles récents